A propos
Grégory Lidin est né en 1975 à Mulhouse. Le père journaliste et photographe ne l’a pas poussé vers cette pratique mais lui a appris à monter un film dans l’appareil et indiqué certaines règles de prise de vue. Deux d’entre elles : « avance vers ton sujet », et « pour un beau paysage, préfère une carte postale ». Un bouquin de Jean-Lou Sieff a finalisé cette formation. Après avoir séjourné en Allemagne (1999-2000), en Mongolie (2000-2003) et au Vietnam (2007-2012), Grégory vit aujourd’hui en France à Angers.
Je pratique la photographie depuis l’adolescence, parfois frénétiquement. Parfois aussi, l’image me dégoûte et je ne produis plus aucune image pendant des mois.
J’aime m’imprégner du lieu avant de photographier, parfois plusieurs mois. J’aime la lumière en tant que matière, vibration, révélatrice de la complexité de la réalité. Mes axes de recherche sont : le portrait simple, les formes urbaines et la rupture dans la ville, le concept d’objet et l’objet outil, le paysage comme source de variation chromatique.