Les trois frontières de bayan töröö (film documentaire)
Film documentaire produit et réalisé par Grégory Lidin
Année 2004 – 33 minutes
Disponible en DVD / VO Mongol sous-titres en Français, Allemand et Anglais
Voir en ligne sur Youtube
Bayan-töröö se trouve entre la frontière chinoise et la chaîne de l’Altaï mongol, à 1000 km à vol d’oiseau d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Cet ancien kolkhoze, hérité du socialisme, se meurt. Dans les années 80, une gigantesque exploitation agricole avait été aménagée sur cette oasis naturelle en plein milieu du Gobi, au pied d’Edj Uul, la montagne mère. Lors de la libéralisation du marché mongol en 1990, une famille du pays s’endette lourdeBold, professeur à la capitale, se voit chargé par sa mère de remettre l’affaire familiale sur pied. Une aubaine pour lui qui a tant de projets pour développer sa région natale. Face au délabrement du kolkhoze après 10 années de laisser-aller, Bold modère ses ambitions et écoute les éleveurs.ment pour racheter une grande partie de l’exploitation.
Voir le synopsis complet
L’histoire du film
Ingénieur, j’ai découvert la Mongolie en 2000, en participant à un projet de coopération franco-mongol en géophysique. Souvent en déplacement dans le pays, j’ai été immédiatement immergé dans la vie mongole. J’ai eu la chance d’aborder le pays de l’intérieur grâce à mes collègues qui étaient heureux de me faire découvrir leur pays et leur langue.
Ma mission accomplie, nous avons commencé avec ma compagne un premier reportage filmé sur les Russes de Mongolie. Ce projet n’a pas encore abouti. J’ai entamé par ailleurs un reportage photographique sur la transition économique de la société mongole, sous la forme d’une série de portraits et d’interviews. C’est dans le cadre de ce projet que Bold, le frère d’une amie chère, m’a proposé de me faire découvrir le commerce du cachemire. Ma connaissance du mongol m’a permis de le suivre seul, équipé d’une petite caméra numérique et de quelques heures de cassette vierge.
Au cours du long voyage de l’aller, il me parla de sa ‘ferme’ et de ses lourdes dettes. Rapidement, je décidai de bâtir mon film autour de son récit et de sa personnalité.
J’ai filmé Bold au jour le jour, l’accompagnant dans ses visites chez les éleveurs nomades et les exploitants agricoles. Il se confiait à la caméra, troublé par ses rencontres et par le désordre que provoquait la faillite du kolkhoze chez les éleveurs et dans ses propres rêves.
De retour en France fin 2002, j’ai repris mon emploi d’ingénieur, tout en montant ‘Les Trois Frontières de Bayan-Töröö’. Il s’agit de mon premier film.
En savoir plus
Lieu de tournage : Altaï mongol, région du Gov-Altaï, Mongolie
Date de tournage : mai et juin 2002
Format de tournage : mini DV
Voir le reportage photographique autour du film.
Diffusion
- festival « Ethnologie et Cinéma », Grenoble 2004
- festival « Regards Comparés Mongols », Musée de l’Homme, Paris 2005
- festival « Conviviales de Nannay », Août 2007